Présentation du Tcheuling
« Belfort-Montbéliard-Vesoul »

Qu’est ce qu’un tcheuling ?

Un jeudi par mois, à Belfort, le moine Orgyen (ou occasionnellement Lama Tsultrim) propose une étude et une pratique des enseignements du Bouddha Sakyamuni Gautama, tels qu’ils ont été transmis depuis plusieurs siècles au Tibet. Ces endroits où le Dharma est enseigné sont appelés « tcheuling », littéralement « jardin du Dharma ».

Il est important de signaler que le tcheuling n’est pas un endroit de pratique yogique ni un cours de méditation à proprement parler. En fait, la méditation est ici envisagée comme un moyen de mettre en pratique le Dharma, et non comme une simple fin en soi.

Des enseignements de la lignée Karma Kagyu

Lama Tsultrim, ainsi que le moine enseignant Orgyen, s’inscrivent dans la lignée Kagyu. Les enseignements étudiés à Belfort le sont donc sous l’angle de cette tradition. Lama Tsultrim est le directeur spirituel du Centre Monastique Bodhicharya-France, situé à côté de Saint Dié dans les Vosges. Le centre est sous l’autorité spirituelle du Vénérable Ringou Rinpoché. Le moine Orgyen est quant à lui résidant permanent dans ce même centre monastique.

Participation financière à la vie du tcheuling

Lors de ces enseignements mensuels, il n’y a pas de tarif établi : Lama ou Orgyen font don du Dharma, l’offrande qui leur est faite est donc laissée à la discrétion de chacun (voir boîte réservée à cet effet à l’entrée). Elle n’est pas une rémunération ni un pourboire, mais elle est significative d’une expérience et d’une transmission.

Par ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler que les enseignements dans les tcheulings génèrent pour l’association Bodhicharya-France des coûts financiers (location de la salle, frais de transport, etc…). De ce fait et afin d’assurer la pérennité des enseignements dans les tcheulings, une contribution financière est demandée aux membres réguliers au travers de l’adhésion à l’association Bodhicharya-France (retrouvez les informations nécessaires à l’adhésion ici).

Quelques produits issus de la boutique de Lusse sont proposés à la vente lors des enseignements. Le CD de mantras et chants « Pluie de bénédictions » enregistré par Lama Tsultrim est vendu au profit de Rigoul Trust, l’organisation créée par Ringou Rinpoché pour soutenir des projets caritatifs au Tibet. Quand aux autres produits, ils sont vendus pour assurer les frais de fonctionnement de Bodhicharya France.